bague-tête-de-lion

Bague tête de Lion : sa signification

Les créations de bijoux comme la bague tête de Lion sont souvent riches en symboles, en particulier les pièces représentant des créatures animales. Ces motifs allégoriques représentaient différents thèmes et visaient à faire passer certains messages.
Depuis la préhistoire, les bagues avaient un sens et un rôle d’identification individuelle et collective.
En fonction de la situation géographique et de l’époque, l’histoire de la bague tête de lion varie.
Ainsi, les différentes civilisations lui ont octroyé différentes significations, mais quasiment toutes sont fortement positives.
D’ailleurs, quelle que soit l’époque, le lion a toujours été une figure incarnant la force et la persévérance.

L’histoire des bagues avec des ornements d’animaux

Au fil des époques, les créateurs en joaillerie étaient connus pour être superstitieux. Le symbolisme animalier dans les bijoux représentait le moyen de prédilection pour donner un sens aux motifs de leurs créations taillées dans l’or. Ainsi, le bijou avec des animaux constitue depuis toujours une excellente façon de délivrer des informations sur le caractère du son porteur, sur son rang social ou son animal fétiche.

En effet, on croyait traditionnellement qu’il imprégnait son porteur des traits caractéristiques de l’animal, notamment lorsqu’il était porté comme porte-bonheur.

Dans ce contexte, les bagues avec des ornements d’animaux font partie des bijoux les plus populaires. L’une des bagues à motif animal les plus mythiques et célèbres nous vient de l’Égypte ancienne : c’est la bague aux chevaux de Ramsès II. Portée comme porte bonheur, il aurait ordonné à la confectionner après que ses juments ne l’aient sauvé lors de la bataille de Qadesh.

Par ailleurs, le port d’une bague avait donc une fonction sociale et permettait à son porteur d’exprimer certains aspects de son caractère ou de sa vie. La bague servait également à signer : utilisée en guise de cachet pour authentifier une lettre ou sceller une marchandise.

La bague sceau qui mérite une mention spéciale est la superbe bague massive en or du général Horemheb, devenu roi d’Égypte en 1340 avant J-C. Elle laisse voir un chaton pivotant de forme rectangulaire orné sur ses quatre faces de gravures profondes. Elle est ornée d’un crocodile, d’un scorpion et d’un lion qui côtoient le nom de couronnement du dernier souverain de la XVIIIème dynastie.

Concernant les bagues à ornements d’animaux chez les grands joailliers, l’animal peut nous faire remonter à l’histoire de la Maison. En outre, il peut affirmer la symbolique et l’importance de cet animal durant une certaine période de la vie du fondateur ou designer.

Sa signification

Qui porte des bagues tête de Lion ?

Les personnes influentes telles que les généraux exposaient des bijoux à la forme du lion, en honneur à la puissance de ce félin sauvage faisant office de symbole de domination, de contrôle ou même de sagesse.

Que ce soit dans son habitat naturel ou dans la civilisation, le roi de la jungle a longtemps régné comme l’ultime représentation de la force et du courage. Les traits farouchement royaux et fascinants de l’animal ont été idolâtrés à travers l’histoire. Ils n’ont cessé d’agrémenter les bijoux et accessoires ornés. On décrit le lion comme étant le roi des animaux, et sans surprise, le fier animal figurait sur les blasons de diverses nations.

Symbole de domination et de contrôle, le lion est souvent exposé sur les bijoux par les personnes influentes ou d’un rang social élevé. Ainsi, au fil des siècles, beaucoup de souverains, généraux militaires ou marchands influents se dotaient de ce bijou majestueux. Parfois aussi ils le choisissaient comme animal de compagnie !
Dans ce sens, le lion a figuré sur bon nombre d’armoiries et d’insignes de familles nobles et puissantes. Les plus fortunés convoitaient les bagues et les chevalières de lion. Ils cherchaient à ce que ces ornements leur procurent la puissance du fauve, les imprègnent de ses diverses qualités ou reflètent leur statut social.

Sa signification dans le reste du monde :

À titre d’exemple, en Asie, le lion est perçu comme étant un gardien et un protecteur, ayant notamment pour rôle de chasser les mauvais esprits dans la culture japonaise. En Chine, il protégeait les bâtiments sacrés avec les Lions Gardiens Chinois. Ensuite, en Inde, l’animal était représenté sur le trône. Du côté de la mythologie grecque, certaines divinités se transformaient en lion. Dans la culture juive, ce félin est l’emblème de la tribu de Juda dont le Messie est censé provenir. De plus, l’appellation de lion de Juda est attribuée à Jésus dans la religion chrétienne. D’ailleurs, le lion est mentionné dans de nombreux récits bibliques, comme dans le livre de Daniel, ou dans l’évangile de Saint-Marc où il est considéré comme une effigie de la justice.

D’un autre côté, pour les adeptes d’astrologie, le signe astrologique du lion est un signe de feu gouverné par le soleil. Pour ainsi dire, le lion comme ornement de bijou serait une incarnation de la force solaire par excellence et le reflet d’une énergie vitale puissante. L’animal est synonyme de chaleur, de vitalité, de rayonnement, mais aussi de force de caractère et de confiance en soi.

De manière générale, choisir une bague tête de lion, c’est se revêtir de ses qualités.

Portée par un homme ou une femme, la bague mettra en avant un charisme somptueux et une allure majestueuse.

Ce qui fait la force de la bague à ornements tête de lion c’est qu’elle a toujours réussi à être dans l’ère du temps. Vous serez sûr de porter une bague indémodable et universelle.

Les différents types de bagues tête de Lion

Il est facile de se perdre en voulant se procurer une bague lion de par le large choix de modèles. Pour vous aider à bien orienter votre choix, voici les différentes bagues à ornement tête de lion :

La chevalière tête de lion

Il existe une panoplie de modèles aussi magnifiques qu’originaux à découvrir. Certaines pièces sont des œuvres d’art à part entière, incarnant le maestria de créateurs de grande renommée. Bien que ce type de chevalière soit préféré par la gent masculine, il existe des anneaux sigillaires raffinés, qui mettront parfaitement en valeur les doigts féminins. Également, les chevalières tête de lion à thème héraldique sont splendides, et enchanteront les passionnés d’armoiries.

La bague tête de lion couronné

Sur ce genre de bagues, l’honneur est à la somptuosité du lion. En effet, le fauve magistral y est représenté nanti d’une couronne royale. Un lion couronné ne fera qu’affirmer votre dominance et le pouvoir déjà présent en vous.

La bague tête de lion rugissant

Signe de force et de puissance, le rugissement d’un lion impose le respect et éloigne les ennemis. Grâce à cette bague, vous pourrez impressionner votre entourage en imposant votre domination. Vous réussirez à faire comprendre votre capacité à faire face aux environnements hostiles avec audace et la rage de vaincre nécessaire.

La bague lion de Juda

Le lion de Juda est un emblème fort pour les Juifs et les Chrétiens. Dans le Judaïsme, il fait référence à la tribu de Juda. De cette tribu influente proviennent les rois d’Israël dont le roi David. Les Chrétiens désignent Jésus, qui était descendant direct du roi David, comme le lion de Juda. Il est intéressant de noter que le lion de Juda apparaît également sur le drapeau de l’Éthiopie. Cette bague conviendra en particulier à des personnes ancrées dans une spiritualité forte.

La bague tête de lionne

Si vous souhaitez ajouter une touche de féminité à votre bague, ou si tout simplement vous préférez les lionnes à leurs semblables mâles, c’est la gemme tête de lionne qu’il vous faut. Ce bijou dégage un mélange parfait de hardiesse et de finesse. Il est possible de faire encore plus dans la subtilité et l’élégance avec ce modèle, en taillant la tête de lionne encore plus délicatement.

La bague tête de lion à large crinière

Ces bijoux mettent en valeur toute la magnificence et la splendeur du lion. Ils reflètent une forme de majesté, de vitalité et d’intrépidité. Adopter cette représentation de lion au pelage abondant et flamboyant, c’est démontrer votre singularité et votre goût luxueux.

La bague tête de lion de tradition gitane :

Ce bijou a l’avantage d’être très original et vous offre un style décontracté. Pour les âmes libres qui cherchent à refléter de la fierté, du courage et de l’incompatibilité, la bague de tradition gitane constitue un choix de prédilection.

La bague tête de lion japonais

Originaire d’Okinawa, elle est à l’effigie des « shisa », les entités protectrices contre les esprits maléfiques. Le mâle est représenté sur cette bague avec sa gueule béante, tandis que les crocs de la lionne ne sont pas laissés visibles.

Comment la porter ?

Une bague tête de lion ne tire pas son sens uniquement de la représentation visuelle du lion. La manière de porter une chevalière de lion lui confère tout autant de significations. De ce fait, il ne faudra pas négliger cette dimension importante.

Tout d’abord, il faut se demander sur quel doigt porter sa bague :

  • Au petit doigt : C’est la façon de dévoiler son aptitude au dialogue et à mener des négociations. D’un autre côté, un bijou au petit doigt valorise la capacité créative et accentue le sens artistique. 
  • Sur le majeur : Ce faisant, vous pourrez accroître l’harmonie et la tranquillité. Vous réussirez à mettre l’accent sur la sagesse et l’intelligence. 
  • Sur l’index : Pour ceux qui sont en quête d’indépendance et de confiance, et qui souhaitent renforcer l’estime de soi, cette façon de mettre la bague semble être le choix le plus judicieux. 
  • Au pouce : De cette manière, votre bague sera garante de votre intellect et pensée, pour ceux d’entre vous qui sont plus dans la cogitation. 
  • Sur l’annulaire : Le plus souvent, l’annulaire est le doigt le plus utilisé pour orner des chevalières pour hommes. Il est cru que cette façon de porter sa bague assure le succès. Ce qui est certain, le choix de ce doigt révélera l’immensité du potentiel d’une bague de lion.

Ensuite, le choix de la main est le second élément crucial pour la bague de lion. Si vous portez une bague à la main droite, vous serez en mesure de déclencher vos compétences de Leader et votre volonté de gagner. C’est une façon de confirmer que vous êtes un chef et un mentor de nature.

En portant la bague sur la main gauche, celle-ci vous confère plutôt de la confiance en soi, tout en vous apportant de la protection.

Si vous souhaitez ajouter une touche de féminité à votre bague, ou si tout simplement vous préférez les lionnes à leurs semblables mâles, c’est la gemme tête de lionne qu’il vous faut. Ce bijou dégage un mélange parfait de hardiesse et de finesse. Il est possible de faire encore plus dans la subtilité et l’élégance avec ce modèle, en taillant la tête de lionne encore plus délicatement.

La bague tête de lion a depuis longtemps été très prisée et a constamment été très en vogue. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de bague Lion qui représente le mieux votre personnalité et traduit le plus vos envies.

Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp

Plus d'articles